Protection de l'enfance
La Bible nous enseigne que chaque être humain, enfant ou adulte, est créé à l’image de Dieu . Il doit être accueilli sans discrimination, respecté dans son intégrité, et traité avec dignité.
Jésus lui-même nous a laissé l’exemple par son attitude envers les enfants et les personnes vulnérables . A l'initiative de ntre union d'église Perspectives, il nous a paru bon de rappeler quelques mesures simples de transparence, qui contribuent à la sécurité et à l’épanouissement des enfants et des adultes qui nous sont confiés par Dieu, sous forme de charte ayant une base juridique internationale, européenne et nationale.
En effet, l'article 19 de la convention adoptée par l'ONU le 20 novembre 1989 stipule : « Les États parties prennent toutes les mesures législatives, administratives, sociales et éducatives appropriées pour protéger l'enfant contre toute forme de violence, d'atteinte ou de brutalités physiques ou mentales, d'abandon ou de négligence, de mauvais traitements ou d'exploitation, y compris la violence sexuelle, pendant qu'il est sous la garde de ses parents ou de l'un d'eux, de son ou ses représentants légaux ou de toute autre personne à qui il est confié.»
De plus, ce texte a été consacré par la Charte des droits fondamentaux de l'union européenne, notamment à l'article 24 – DROITS DE L'ENFANT : « Les enfants ont droit à la protection et aux soins nécessaires à leur bien-être. ».
Cette charte s’applique à toute personne s’impliquant de près ou de loin dans le service de la jeunesse à l’EPE Marseille Saint-Just : garderie, les différents groupes d’enfants, groupe de jeunes et autres activités de jeunesse.